Du puritanisme des quakers qui fondèrent la ville aux alentours de 1630 au souffle de rébellion qui émana d'elle en 1773, Boston a une histoire saisissante. Ses rues pavées non alignées comme dans les autres grandes villes d'Amérique, ses murs en briquettes rouges, ses réverbères à gaz... Boston est une métropole à la pointe, forte de ses universités et centres technologiques autour du plus vieux centre-ville des Etats-Unis...
The Freedom Trail
Pour mieux comprendre l'histoire unique de Boston, un itinéraire touristique a été tracé, The Freedom Trail. Suivez la ligne rouge en ville pour marcher sur les traces de ceux et celles qui ont fait l'histoire de l'indépendance des Etats-Unis. Vous vous arrêterez ainsi dans Boston Common, l'un des premiers parcs publics d'Amérique.
Ouvert jour et nuit, avec ses courts de tennis et son kiosque à musique. Vous découvrirez aussi the State House, avec son dôme en or, où fut proclamée la Déclaration d'Indépendance face au quartier cossu de Beacon Hill.
Aujourd'hui, le bâtiment abrite les bureaux du gouverneur de l'état du Massachussetts. Vous passerez également devant le Faneuil Hall, marché aujourd'hui encore très populaire, qui fut le point de départ du mécontentement des marchands puis du peuple menant à la fameuse Boston Tea Party. Pour en savoir plus, visitez le Boston Tea Party Ship and Museum.
Art et culture
Amateurs d'art et de littérature ? Boston ne vous laissera pas en reste après cette visite historique de la ville.
Ville littéraire par excellence, Boston accueillit nombre d'écrivains et les maisons de Nabokov ou encore Henry James se laissent admirer tandis que vous partez à la recherche de la bibliothèque municipale de Boston (Boston Public Library), créée en 1848. Elle abrite de magnifiques peintures murales (et est même ouverte le dimanche).
Si vous aimez lire à ciel ouvert, dirigez-vous vers The Brattle Bookshop. En prenant votre petit-déjeuner ? Optez alors pour une visite chez Trident Bookseller & Café.
La ville qui vit naître Edgar Allan Poe a du fantastique à revendre jusque dans les salles de ses musées. Au musée des beaux Arts de Boston, The Museum of Fine Arts, est un des plus grands musées américains. Vous apprendrez à regarder les oeuvres des peintres flamands d'un autre œil et découvrirez l'art et la culture des premiers indiens d'Amérique du Nord.
L'Isabella Stewart Gardner Museum est également une adresse incontournable. Si l'extérieur du bâtiment n'en laisse rien présager, c'est dans ses jardins que la magie opère. Un palais vénitien y a été reconstruit à l'intérieur.
Le soir, l'Orchestre Symphonique de Boston et le Huntington Theatre, le premier théâtre public américain, sauront vous divertir.
Même si elle est fière de son héritage, Boston aspire à la modernité autant qu'elle l'inspire. La John Hancock Tower, par exemple, a servi d'inspiration au design de la Playstation 4. Du haut des gratte-ciel, la vue sur la ville est digne d'un film.
Cambridge
Pour voir les bâtiments les plus insolites, direction Cambridge, juste à la sortie de Boston, le MIT et la prestigieuse université d'Harvard dont les étudiants animent la vie bostonienne le week-end.
Il suffit de traverser le pont qui surmonte le fleuve Charles pour atterrir sur le campus de Cambridge et découvrir des bâtiments à l'architecture unique telle que la résidence pour étudiants M.I.T Simmons Hall ou l'incroyable Stata qui cache des salles d'électronique et d'informatique.
Textures et formes s'emboîtent et se déboîtent dans un bâtiment aux allures improbables. Einstein n'aurait pas dit non à un tel décor. Petits et grands adoreront en faire le tour.
Activités en famille et restaurants à Boston
Une autre sortie amusante avec les enfants est la visite du New England Aquarium, à moins de les emmener au Boston Children's Museum où il y a fort à parier que les adultes ont autant à apprendre que les enfants.
Pour un moment encore plus inoubliable, direction le port où vous pourrez leur offrir un safari baleines en mer. Misez sur un appareil photos étanche et de nombreuses exclamations de joie.
Les amateurs de café, dans l'esprit barista, dégusteront parmi les meilleurs cafés des Etats-Unis à Boston. Une adresse confidentielle à ne partager qu'avec vos meilleurs amis : Gracenote Coffee dans Chinatown. Pavement Coffee est également une adresse incontournable.
Pour vous restaurer, vous aurez du mal à échapper au homard, spécialité de la ville, jusque dans les Mac&Cheese (des pâtes au fromage fondu)... au homard. Explorez le South End pour dénicher de succulents restaurants.
A manger sur le pouce : des beignets de palourdes, de Saint-Jacques, d'huîtres ou encore de crevettes.
A emporter dans vos valises : du Apple Butter et des souvenirs à n'en plus finir.