Portland, cité des roses
International Rose Test Garden - Portland est le berceau de la Roseraie d’Essai Internationale, que vous trouverez au cœur du parc Washington. Les amateurs de botanique ne seront pas seuls à apprécier l’ambiance unique des lieux.
Sur 18 kilomètres carrés, quelques 7.000 plants de rosiers dont beaucoup sont encore au stade expérimental fleurissent entre avril et octobre. Plusieurs jardins thématiques y sont également accessibles, comme le jardin Shakespeare dont tous les arbustes sont tirés des œuvres du dramaturge, ou encore le jardin de roses miniatures.
Le jardin japonais – Également situé dans le parc Washington, le plus beau jardin japonais des États-Unis bénéficie à Portland d’un climat très similaire à celui du Japon, ce qui lui permet de recréer de nombreuses espèces végétales, d’abriter des étangs, passerelles et canaux, ainsi qu’une authentique maison de thé japonaise. Le pavillon accueille tout au long de l’année de nombreux festivals japonais.
Les incontournables
Portlandia - La seconde plus grande statue des États-Unis (après la Liberté) est la belle Portlandia de cuivre, œuvre de Raymond Kaskey. Vous la trouverez devant les photographes qui s’amassent au pied de l’édifice Portland, sur la 5ème avenue.
Le Musée des Beaux-Arts – Réputé dans le monde entier, le Musée d’Art de Portland appartient aux 25 plus riches d’Amérique du Nord. Il abrite quelques 42.000 œuvres sur 22 kilomètres carrés, parmi lesquels les plus représentés sont l’art amérindien et les artistes asiatiques.
Le manoir de Pittock - Véritable symbole historique, il évoque le passage de la ville de relais pionnier à ville moderne et industrialisée. Ayant évité de peu la destruction en 1964, la Pittock Mansion est aujourd’hui ouverte au public et offre, en plus de ses intéressantes collections, un superbe parc entretenu et parfait pour un pique-nique, ainsi qu’un large point de vue panoramique sur Portland.
Le marché d’artisanat de Portland – Que vous soyez amateurs de bibelots artisanaux, de street food, de spectacles de rue ou tout simplement à la recherche d’un endroit sympa et animé où flâner, le marché de Portland anime tous les samedis matin les quais du Willamette, sous le pont Burnside.
L’Université de Portland – Découvrez le vrai visage de la vie des étudiants américains, arpentez les immenses jardins du campus, découvrez les bibliothèques et les amphithéâtres ultra-modernes de la plus grande université d’Oregon.
Plus loin
Le Mont Hood - Les sommets toujours enneigés du mont Hood, dans la chaine des Cascades, forment la magnifique toile de fond de Portland. Véritable paradis des randonneurs et des photographes, les montagnes, forêts et rivières de ce parc national fournissent son terrain de jeu à Portland, et les activités sportives ne manquent pas : cyclisme, kayak, pêche, voile, alpinisme, ski, balades à cheval… Comptez environ deux heures et demi pour le rejoindre en voiture de location.
La vallée du Willamette – Parfaitement positionnée sur les rives du fleuve, la région de Portland abrite plus de 500 vignobles qui forment un paysage digne des hauts crus de Bourgogne. Vous trouverez plusieurs circuits découverte autour de Portland.