Bordeaux : Les lieux et bonnes adresses à découvrir

Page author

by Hertz - 03 avril 2017

Bordeaux, dit-on, est en passe de remplacer Paris dans les guides touristiques.

Cité de culture et d’histoire à l’architecture variée et omniprésente, principal rendez-vous gastronomique du sud, ville vivante et diverse tant par sa population que par ses arts et spectacles, la préfecture de la Gironde a vu près de 350 de ses sites et édifices classés au patrimoine historique de l’Unesco.

Si vous cherchez des vacances urbaines variées, un séjour à Bordeaux vous mènera sur les traces de Saint Jacques de Compostelle, sur les rives de la Garonne, sur la route des châteaux et domaines viticoles (à condition de louer une voiture) et autour d’une ville où boutiques et restaurants modernes côtoient dans un contraste fascinant tradition et culture.

Bordeaux Unesco

C’est à Bordeaux que se trouve le plus grand espace jamais identifié par l’Unesco.

La zone classée représente presque 2 hectares à l’intérieur des boulevards et sur les quais de la Garonne, soit près de la moitié de la ville.

Suivez le guide de Bordeaux-Unesco en ligne pour découvrir les incontournables culturels de la ville : le Grand Théâtre de Bordeaux et les merveilles architecturales du Cour du Chapeau-Rouge, l’Arc de Triomphe du XVème siècle de la Porte Cailhau, la Grosse Cloche du Quartier Saint Pierre, la Cathédrale Saint André et la Tour Pey-Berland.

Enfin, Place de la Bourse, le Miroir d’Eau de Michel Corajoud qui s’inscrit dans le plan de ré-urbanisation de la cité a rendu son attrait à l’Hôtel de la Bourse et à l’édifice médiéval classique qui domine les quais de Gironde depuis 1720.

Deux centimètres d’eau recouvrent la place pour former l’un des lieux les plus photographiés de Bordeaux.

Qu’elle fasse office d’aire de jeu pour les enfants ou de toile de fond romantique pour les amoureux, la Place de la Bourse est un rendez-vous bordelais à ne pas manquer.


Bordeaux newyorkaise

Il parait que l’on peut trouver de nombreuses références à la Big Apple dans la ville de Bordeaux, à commencer par la réplique miniature de la Statue de la Liberté qui domine la place Picard.

Toujours en référence aux monuments newyorkais, Bordeaux a elle-aussi son propre Flat Iron, un bâtiment en forme de fer à repasser qui abrite les bureaux du Conseil Interprofessionnel du Vin Bordelais.

De plus, les quais de Bordeaux rappellent sans trop d’effort les quartiers newyorkais de Brooklyn (rive droite) avec ses bâtiments réhabilités, son ambiance hippy et ses restaurants organiques, et d’East River Park avec ses joggers, skateurs, promeneurs et cycliste profitant des quais et du soleil.

Enfin, de nombreuses spécialités culinaires typiques de New York se sont fait une place sur la scène gastronomique de Bordeaux : des délicieux muffins et cookies de Gourmandy’s Biscuits à l’ambiance du Mama Shelter, en passant par les bagels de Bagels & Goodies, on se croirait à Manhattan.

Les secrets de Bordeaux

En plus des rendez-vous incontournables de la ville, tels que le Musée d’Aquitaine, les quais de la Garonne ou le centre-historique, Bordeaux regorge de recoins et de bons plans dont vous auriez tort de vous priver.

Le marché Saint Michel, et notamment sa brocante du dimanche matin, est le rendez-vous des chineurs.

Au passage, goûtez le thé à la menthe ou les gourmandises de la boulangerie Saint Michel.

La librairie Mollat est un bijou littéraire hors du temps. Le musée Bernard Magrez est un lieu coloré et insolite qui fait la joie des familles bordelaises.

L’éco-quartier Ginko attire lui aussi l’œil des touristes. Enfin, les amateurs de shopping s’en donneront à cœur joie, notamment dans les boutiques de la rue piétonne Sainte Catherine, principale rue commerçante de Bordeaux.

Bordeaux est une ville moderne et vivante au patrimoine riche et préservé. De quoi passer des vacances dont vous vous souviendrez longtemps.

Page author

Article rédigé par Hertz

164 Messages