Festival International De La Bande Dessinée 2017

Page author

by Hertz - 10 janvier 2017

Découvrez les temps forts de la 44ème édition du Festival International de la Bande Dessiné d’Angoulême qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2017.

Chaque année à Angoulême, petite commune du sud-ouest de la France, se tient le Festival International de la Bande Dessinée. C’est en Janvier 1974 que ce festival, d’abord appelé Salon international de la bande dessinée, vu le jour. Sur une durée de trois jours, cette première édition reçut de grands noms du 9ème art comme Burne Hogarth,  André Franquin, Harvey Kurtzman,  ou encore Maurice Tillieux.

Depuis, se sont près de 200,000 visiteurs qui se rendent chaque année au festival pour y découvrir les expositions et profiter des rencontres avec les auteurs et dessinateurs. De nombreux artistes de renoms viennent du monde entier pour y présenter leurs œuvres. Plusieurs prix y sont d’ailleurs décernés comme le Fauve d’Or et le grand prix de la ville d’Angoulême.

À noter d’ailleurs que le Festival d’Angoulême est le deuxième plus grand festival de bandes dessinées d’Europe, derrière le festival de Lucques en Italie (Lucca Comics & Games) le troisième plus grand du monde après Lucca Comics & Game et le Comiket au Japon.

Cette 44ème édition se déroulera du 26 au 29 janvier 2017 et promet de ravir tous les passionnés, petits et grands, de bande dessinée. Voici les temps forts du Festival International De La Bande Dessiné 2017.

La coutume veut que le gagnant du Festival soit désigné Président de la prochaine édition. Grand favori et gagnant à la majorité des suffrages, Hermann Huppen remporta le Grand Prix de la 43ème édition. Plus connu sous le nom d’Hermann, le dessinateur et scénariste franco-belge intègre le monde de la BD dans les années 60. Bien que l’artiste s’essaye à tous les styles de BD durant sa carrière, Hermann est reconnu pour son style réaliste, contemporain, intense et souvent violent. Le Festival 2017 présentera une exposition monographique autour de sa carrière et affichera notamment certains de ses dessins pour le journal de Tintin datant de 1966, rappelant sa collaboration avec le scénariste Michel Greg. Sur 50 ans de carrière, Herman a produit près de 5000 planches de bande dessinée et se sont plus de 150 d’entre elles qui seront exposées pour notre plus grand bonheur lors de cette 44ème édition.

Ce ne sont pas moins de 42 albums qui seront en compétition pour le Fauve d'or cette année, parmi lesquels ont compte des œuvres de Matthieu Bonhomme, Marc-Antoine Mathieu, Riad Sattouf ou encore d’Anne-Caroline Pandolfo.

Les visiteurs pourront également découvrir des expositions consacrées à Loo Hui Phang, Will Eisne, Sophie Guerrive et bien d’autres. En plus de ces expositions, d’albums présentés en exclusivité, de séances de dédicaces et de conférences, le Festival présentera aussi un « concert dessiné », pour un moment unique mêlant les sonorités Jazz de la chanteuse China Moses et les dessins uniques de Pénélope Bagieu. Différents pass sont disponibles sur le site officiel du Festival, avec des prix très abordables (24 euros pour les enfants de 10 à 17 ans pour 4 jours, 33 euros pour les adultes.)

 Le Festival International de la BD est un évènement immanquable dans la région, que vous soyez bédéphiles ou simple amateur. C’est aussi l’occasion de visiter la ville d’Angoulême et de découvrir ses richesses artisanales et gastronomiques, ses nombreux musées et les châteaux et jardins environnants. 

 

Page author

Article rédigé par Hertz

144 Messages