Le road trip ultime en Toscane

Page author

by Hertz - 31 mars 2020

La Toscane fait partie de ces endroits que la plupart des personnes connaissent au moins de nom. Avec ses paysages à couper le souffle et ses villes chargées d’histoire, la Toscane occupe une place à part entière dans le cœur des touristes et est considérée comme un endroit incontournable à visiter au moins une fois dans sa vie.

Avant l’unification italienne, pratiquement chaque ville agissait comme un royaume indépendant. En se baladant en Toscane, il n’est donc pas surprenant de croiser de nombreuses fortifications aux abords de villes et villages. Pour un road trip inoubliable en Toscane, découvrez les meilleurs endroits à découvrir.

Florence

Si la Toscane ne se résume pas qu’à Florence, la ville a tout de même permis d’exporter la renommée de la région à l’international.



Depuis la Renaissance, Florence est le carrefour où se croisent bohèmes et artistes du monde entier. On vous dévoile les meilleurs endroits de Florence :

Rien de mieux pour démarrer votre circuit que de commencer par la Porta al Prato. Située en plein milieu d’un axe urbain, cette porte ancienne vous permet de commencer en douceur votre immersion dans l’histoire.

Ensuite, en passant devant la gare de trains et de tramways, vous tomberez sur la piazza del Duomo. Là, vous pourrez admirer le baptistère Saint-Jean, la cathédrale Santa Maria del Fiore (Duomo) et le campanile du Giotto.

Avec son éblouissante façade blanche en marbre, prenez le temps d’admirer toutes les subtilités archéologiques du Duomo. Il est possible d’entrer à l’intérieur de ces monuments mais compte tenu de la file d’attente, il est préférable que vous réserviez un billet coupe fil.

En remontant la via Calzaiuoli, vous tomberez sur la Piazza della Signoria, reconnaissable avec le palazzo Vecchio, l’hôtel de ville de Florence. Cette place est bordée par le palazzo Uguccioni et la loggia dei Lanzi avec ses sculptures en plein air.

À quelques pas de la place, vous arriverez à la galerie des Offices (Uffizi) et son piazzale des Offices. Comptant parmi les lieux les plus visités au monde, il est plus que recommandé de réserver des billets coupe-file.

À l’intérieur, vous pouvez notamment admirer des chefs-d’œuvre du peintre Botticelli, comme la Naissance de Vénus. Une fois remis de vos émotions, longez les berges de l’Arno, non loin de la galerie et dirigez-vous vers le Ponte Vecchio.

Datant du 14ème siècle, ce pont est également une rue piétonne et une galerie marchande spécialisée dans la vente de bijoux.

Florence est réellement une ville à part entière. Lors de votre visite, prenez le temps de savourer chaque instant, ceci suscitera en vous un florilège d’émotions.

L’histoire veut d’ailleurs que le syndrome de Stendhal ou syndrome de Florence, qui consiste en une accélération du rythme cardiaque pouvant aller jusqu’à provoquer des vertiges, serait né à Florence. L’écrivain français Stendhal a décrit les effets ressentis lorsqu’il fut subjugué par la beauté de Florence.

Sienne

Sienne fait partie de ces villes médiévales qui ont gardé une âme à part entière. Une fois à Sienne, nous vous encourageons à visiter sa place centrale, la Piazza del Campo.



Cet endroit est célèbre pour accueillir chaque année le Palio, une course de chevaux connue dans le monde entier, qui voit s’affronter les différents quartiers de la ville.

Montalcino

Non loin de Sienne, vous pouvez vous rendre dans la commune de Montalcino, qui est célèbre pour sa production viticole, avec notamment son Brunello.



Non loin de là, vous pourrez vous relaxer dans les bains thermaux de la ville de Bagno Vignoni, célèbres depuis l’Antiquité.

Volterra

Pour admirer les paysages de carte postale de la Toscane, avec ses cyprès pointant vers le ciel, nous vous conseillons de vous rendre aux alentours de Volterra.

Ville médiévale très prisée des touristes, elle vous permet de flâner dans ses rues médiévales pavées et de bénéficier d’un panorama unique sur la vallée. Pour son paysage et son ambiance, cette ville est souvent associée à celle de San Gimignano.

Pise

Connue par les touristes pour sa tour penchée, la zone autour de Pise est un autre joyau de la Toscane. Si Pise vaut le détour pour sa tour, la ville en elle-même ne justifie pas de s’y attarder.



Dirigez-vous plutôt vers Lucques, au nord de Pise. Ville médiévale, cette ville est célèbre pour les murs, en parfait état, qui l’entourent. En franchissant ses murs, vous y découvrirez le charme unique de Lucques avec ses églises, ses tours et son ambiance à part entière.

Viareggio et ses alentours

Vous aimez la mer ? Peu connue pour ses plages, la Toscane possède pourtant un littoral côtier magnifique. Non loin de Lucques, rendez vous à Viareggio et remontez vers le nord en direction de Forte dei Marmi. Vous goûterez alors à l’ambiance si particulière de ces villes balnéaires avec leur longue promenade et leurs échoppes le long de la mer.

Page author

Article rédigé par Hertz

281 Messages