Vous avez réservé votre hébergement à Montréal et votre voiture de location, il est maintenant temps de préparer vos visites et activités. Nous avons sélectionné pour vous quelques rendez-vous touristiques propres à la deuxième métropole canadienne.
Montréal l’été
La vieille-ville fait partie des incontournables de Montréal. Ses rues pavées vous conduisent à travers une incroyable diversité architecturale - certains édifices remontent au XVIIème siècle - et c’est là que vous trouverez deux des sites les plus visités de la cité québécoise : la basilique Notre-Dame dont les vitraux sont célèbres dans le monde entier, et la place Jacques Cartier, homologue canadienne de Montmartre avec ses petites terrasses de cafés sympas et ses artistes de rue.
Montréal est parfois surnommée la ville aux mille clochers. Parmi les nombreuses églises, cloitres, basiliques et cathédrales qui jalonnent la cité, l’oratoire Saint-Joseph est incontestablement la pièce de résistance : de son immense et impressionnant dôme de 97 mètres aux œuvres d’art que l’on peut admirer à l’intérieur, vous y trouverez largement de quoi nourrir votre soif de culture.
Les amateurs de bonne chair et de gastronomie ne manqueront pas de visiter l’un des marchés de terroir de Montréal pour y déguster les fruits de saison (sachez que le sirop d’érable est meilleur au printemps) : le plus grand et le plus diverse est le marché Jean Talon, mais si vous préférez un endroit moins bondé, essayez aussi le marché Atwater.
Le quartier du Plateau est le rendez-vous de toutes les cultures, ce qui se ressent notamment à travers une gastronomie variée et délicieuse.
Le quartier Hochelaga-Maisonneuve est l’endroit idéal où passer une journée culturelle variée. On peut y visiter, pêle-mêle : le stade olympique de 1976, la tour inclinée (qui fait largement concurrence à celle de Pise), le jardin botanique, et enfin les 5 éco-systèmes du Bio-dôme.
Montréal l’hiver
Montréal sait tirer parti du froid comme aucune autre ville au monde, et les activités d’hiver ne manquent pas.
Le quartier de Mile-End prépare chaque année un village d’hiver thématique festif qui attire les foules. On y trouve généralement des jeux pour les enfants, des spectacles et un marché de Noël.
Parmi les sports d’hiver à découvrir et, pensez au ski de fond sur le Mont Saint-Bruno, aux balades en raquettes autour du Mont Royal ou aux patinoires en plein air en ville, (essayez notamment celle du vieux port) mais aussi les attractions plus originales et typiques de Montréal, comme la pêche sur glace, dans le vieux port.
La ville organise plusieurs festivals d’hiver, à commencer par le Festival de la Nuit Blanche, l’Igloofest pendant lequel les amateurs viennent danser sous la neige, le Barbegazi (Festival de la Barbe Gelée) pendant lequel vous pourrez admirer, voire participer à toutes sortes de sports d’action dans la neige.
Enfin, les amateurs de ski alpin auront déjà pensé à louer une voiture pour rejoindre l’une des stations de ski à proximité de Montréal. Bromont est favorite pour le ski de nuit, mais c’est Jay Peak qui attire les gens du coin (notez que la voiture est le seul moyen d’accès).