Le Colorado regorge de sites incomparables, parmi lesquels on compte plusieurs parcs nationaux et réserves amérindiennes, mais le patrimoine historique et culturel de Denver ainsi que le climat doux et agréable de la région font aussi l’attrait de l’immense état.
Nous vous conseillons d’opter pour une voiture de location afin de pouvoir parcourir les grands espaces du Colorado. Surveillez cependant la météo, particulièrement en hiver, pour éviter de voir votre itinéraire coupé par un col fermé par la neige.
Les parcs nationaux
Découvrez les immenses dunes de sable aux nuances de rose, d’or, de beige et de bleu du parc de Great Sand Dunes, au pied des Rocheuses, profitez des sources d’eau chaude des Rocheuses à Gleenwood Springs ou à Ouray, explorez les quelques 4000 sites archéologiques du parc de Mesa Verde, un site entièrement consacré à l’archéologie autour des quelques superbes canyons, visitez la charmante ville qu’est l’ancien camp minier de Telluride, au cœur des montagnes, ou offrez un séjour dans les meilleures stations de ski au monde, à Aspen, Vail ou Beaver Creek.
Faites une randonnée autour des lacs glacés et des splendides forêts de la chaîne des Montagnes Rocheuses, et ne quittez pas le Colorado sans avoir goûté au steak de bison, spécialité des Rocheuses.
Denver
Fondée en 1858, ville minière pendant la ruée vers l’or, Denver est aujourd’hui la ville la plus peuplée du Colorado.
Située dans le centre-ouest des États Unis, dans la vallée de la rivière South Platte, elle est à une trentaine de kilomètres de la partie orientale des montagnes Rocheuses, ce qui suffit à justifier la location d’une voiture à Denver.
La cité a deux centres-villes : Downtown, avec ses gratte-ciels, et Lower Downtown (ou Lodo), qui a gardé son cachet d’époque. Ses trois cents jours de soleil par an, sa scène culturelle variée et la beauté naturelle des alentours en font une destination prisée des touristes étrangers comme des Américains.
Le patrimoine historique de la ville remonte à l’époque de la ruée vers l’or. Pour permettre aux visiteurs de découvrir les mines d’or et l’histoire de la ville, le History Colorado Center se fait machine à remonter le temps.
Sur 1st Avenue, le centre commercial de Cherry Creek abrite quelque 160 boutiques de toutes sortes. Pour les amateurs de tourisme religieux, vous pouvez visiter la cathédrale basilique de l’Immaculée Conception, sur Logan Street.
Itinéraires scéniques
L’autoroute 550, entre Durango et Ouray, est surnommée la Million Dollar Highway pour les paysages de peupliers magnifiques et colorés qu’elle traverse.