Zone de transition entre l’Amérique latine et l’Amérique du Nord, la Floride jouit d’une ambiance à l’influence hispanique et antillaise qui se traduit par des musiques aux rythmes de salsa et une cuisine aux accents pimentés. Une voiture de location est le meilleur moyen d’en découvrir toutes les facettes.
Orlando
Orlando a mis l’accent sur la magie des parcs à thèmes avec le monde de Disney, bien sûr, mais aussi les studios de la maison de production Universal, et le Space Centre Kennedy qui permet à ses visiteurs de revivre toute l’histoire de l’aventure spatiale. Enfin, les parcs aquatiques SeaWorld et Discovery Cove viennent compléter la liste, ainsi que le complexe sportif Richard Petty où vous pouvez vous initier à la conduite des voitures de course.
Miami
L’obscène luxe art déco, la mixité urbaine, les plages infinies de sable blanc, les balades au coucher de soleil sur Ocean Drive, le golf, la planche à voile et le surf… Miami est tout ce que l’on dit d’elle, et bien plus encore.
Les amateurs d’architecture ne manqueront pas de visiter la villa Viscaya, superbe édifice de la renaissance, construit en 1912 sur les hauteurs de la ville et entouré d’un magnifique parc à l’italienne. Pour ceux qui voudraient s’éloigner un peu des plages et des édifices touristiques de la côte, le Parc National des Everglades, classé par l’Unesco, abrite une faune et une flore aussi diversifiées que fascinantes, et c’est aussi l’endroit idéal pour profiter de la compagnie des dauphins.
Fort Lauderdale
La Venise floridienne fait avant tout le bonheur des marins et passionnés de nautisme. Avec quelques 42.000 yachts amarrés dans une centaine de marinas, et un salon nautique renommé qui a lieu au mois d’octobre, Fort Lauderdale (nom de code FLL) est un port actif d’où il est facile de prendre un bateau vers les Antilles, mais est aussi une ville moins huppée que Miami.
Le golfe du Mexique
Si vous avez loué une voiture, explorer la côte ouest de la Floride peut avoir beaucoup d’avantages sur les alentours de Miami, à commencer par les tarifs, généralement bien plus raisonnables. Les plages y sont moins remplies, et la gastronomie, l’ambiance balnéaire et les attractions culturelles y sont tout aussi fascinantes. Passez quelques jours à Tampa pour y visiter les musées et les parcs qui longent le Riverwalk, et pour y découvrir la cuisine espagnole, les cigares cubains et les discothèques de Saint Pete’s beach.
Les îles
Au large de l’archipel, de nombreuses îles vous tendent les bras : à l’est, Sanibel et Key West, dont le sable blanc et les cocotiers sont dignes de cartes postales, ou encore, à quelques heures de bateau de Miami, les îles des Bahamas et même Cuba. A l’ouest, les plages presque désertes de Cayo Costa Island ou encore l’ambiance préservée de Honeymoon et de Caladesi Islands est une véritable bouffée d’oxygène dans le monde survolté qu’est la Floride de Miami et Orlando.