Un tour de France culinaire riche en découvertes

Page author

by Hertz - 13 April 2017

Si vous êtes amateur de bonne chair et de superbes paysages, envisagez de rester en France lors de vos prochaines vacances.

Facilement accessible en voiture, chaque région vous offrira le dépaysement escompté à travers ses spécialités culinaires, et c’est l’occasion de découvrir de magnifiques itinéraires touristiques d’une étape à l’autre.

Suivez notre guide culinaire régional pour un délicieux tour de France de la Côte d’Azur au Nord-Pas-de-Calais, en passant par le littoral atlantique et l’Alsace.

Nord-Pas-de-Calais

Moules frites, craquelins de Bressuire

Dans le plat pays qu’est le nord de la France, l’influence belge est omniprésente et les moules frites font pratiquement partie du quotidien.

Si la tradition les veut marinières, rien ne vous empêche d’accommoder les vôtres selon vos envies : à la cocotte, à la crème ou même au Maroilles, il y en a pour tous les goûts.

D’apparence légère, un plat de moules-frites sait rassasier un voyageur affamé, mais il reste toujours un peu de place pour un craquelin recouvert de sucre glace.

Au passage, découvrez les bénéfices d’une promenade digestive le long de la côte d’Opal avant de reprendre votre voiture et de filer vers l’est, non sans avoir acheté quelques ficelles picardes pour la route.


Champagne-Ardennes

Brochet farci à la champenoise, Charlotte aux fraises

C’est en Champagne que furent sacrés tous les rois de France, et la région y a gagné une tradition de plaisirs culinaires sans pareil.

C’est l’occasion de goûter à une cuisine raffinée et délicate, comme l’illustre parfaitement ce brochet farci aux truffes et arrosé de sauce au Champagne que seule saurait suivre la célèbre Charlotte faite à partir de Nonette, spécialité locale et aussi connue sous le nom de biscuit à la cuillère.

Avant de poursuivre votre route vers le nord-est, visitez les sites et monuments en mémoire de la fameuse bataille de la Marne, sans oublier de faire un arrêt dans la ville de Reims et sa majestueuse cathédrale


Alsace-Lorraine

Choucroute garnie, Kouglof

Il n’y a qu’en Alsace, sous le regard bienveillant des cigognes, que l’on peut découvrir les saveurs contrastées et délicieusement salées d’une vraie choucroute garnie de viandes et de charcuterie.

En dessert, goûtez à la brioche locale, le Kougloff. Vous n’étiez pas au régime, n’est-ce pas ?

La ville typiquement alsacienne de Colmar est un excellent choix pour goûter les spécialités locales comme pour apprécier les colombages traditionnels qui ornent les maisons.

Pour la route, emportez une quiche lorraine, bien pratique pour un pique-nique.

 

Bourgogne

Escargots de Bourgogne, Bœuf bourguignon

On dira ce qu’on voudra des escargots, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Un vrai bourguignon vous les offrira cuits au four en persillade, et nous vous mettons au défi de ne pas ‘saucer’ le beurre qui s’écoule de la coquille.

Faites suivre d’un vrai bœuf bourguignon délicieusement mijoté dans un vin de Bourgogne.

En redescendant vers le sud, ne manquez pas les Hospices de Beaune qui s’élèvent depuis le XVème siècle au cœur d’un magnifique domaine viticole bourguignon.


Lyon, Rhône-Alpes

Quenelles, Pogne

N’importe quel bouchon lyonnais vous offrira cette expérience dont rêvent tous les gastronomes : chaque maitresse de maison Lyonnaise vous parlera avec volupté de sa dernière recette.

La quenelle en sauce Mornay reste l’une des spécialités favorites des touristes. Au dessert, goûtez les bugnes, ou beignets de carnaval faits d’une pâte ultrafine frite puis saupoudrés de sucre glace.

Avant de reprendre la route, passez par n’importe quelle bonne boulangerie et emportez avec vous une brioche (Pogne à l’orange, Saint Genis aux pralines, brioche au sucre, elles sont toutes délicieuses pour le goûter), puis suivez le Rhône vers le sud en profitant des vignobles qui s’étendent autour de vous.


Provence et Côte d’Azur

Bouillabaisse, tarte tropézienne

En arrivant sur la côte, ne tentez pas de choisir entre les différents poissons fraichement pêchés que l’on vous propose. Réunissez-les plutôt dans une bonne bouillabaisse agrémentée de la fameuse sauce Rouille, sorte de mayonnaise pimentée à l’ail.

Terminez cette succulente aventure par une tarte tropézienne généreusement recouverte de délicieuses amandes grillées.

En ayant d’abord pris soin de vous armer d’une large boite de Calissons d’Aix, la gourmandise locale à la pâte d’amande, prenez la route des Calanques et traversez l’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe avant de filer vers l’ouest et le pays de Bordeaux.

 

Languedoc-Roussillon

Cassoulet, gâteau basque

Ce n’est pas pour rien qu’on dit du sud-ouest que c’est le berceau de la cuisine française : les spécialités sont nombreuses et délicieuses, de la salade de magrets de canard au foie gras en passant par la picholine et le clafoutis, sans oublier les fromages.

On ne saurait traverser le Limousin et le bordelais sans passer par la case cassoulet, dont vous trouverez autant de variante qu’il y a de cuisinières. Un gâteau au chocolat basque est un excellent choix pour terminer l’expérience en beauté.

Pour remonter vers le nord, passez par Limoges pour admirer la porcelaine ou par Carcassone pour découvrir ses fameux remparts.


Bretagne

Galettes de sarrasin salées, far breton

Qui dit Bretagne dit crêpe, et plus précisément galette de sarrasin ou crêpe de blé noir agrémentée de champignons, d’une fondue de poireaux, d’andouille à la crème ou d’un simple jambon-fromage.

S’il est tout à fait acceptable de continuer par une crêpe salée pour le dessert, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour goûter au fameux far breton, cette sorte de flan aux pruneaux dont les saveurs ont depuis longtemps dépassé les frontières du Finistère.

En remontant de Rennes vers la Normandie, n’hésitez pas à faire un petit détour vers le nord pour contempler au passage le Mont Saint Michel.

 

Normandie

Tripes à la mode de Caen ou lapin au cidre, tarte aux pommes

Les vraies spécialités locales, ce sont les tripes. Mais si vous préférez un mets moins aventureux, profitez de votre visite dans la région des pommes pour goûter au non moins délicieux lapin au cidre et aux innombrables desserts à base de pommes (tarte, glace, gâteaux).

Les amateurs noteront en outre que la Normandie est également le berceau du Camembert.