La capitale d’Irlande du Nord est une ville chaleureuse et enthousiaste où il fait bon prendre son temps. Appréciez l’art de vivre irlandais, constitué de littérature, de musique celte et de mer. Quand il n’y en a plus, il y en a encore !
Dublin baladeuse
Les amateurs d’architecture sauront apprécier les nombreux exemples d’architecture géorgienne qui apparaissent au détour des rues. On ne manquera pas d’aller notamment admirer la rive sud du fleuve Liffey, ainsi que la place de Merrion Square, construite autour d’un beau jardin typiquement anglais, ou encore celle de Saint Stephen’s Green.
Outre l’université qui le caractérise, le quartier de Trinity College recèle de superbes édifices d’architecture classique ; c’est le cas, par exemple, de la Bank of Ireland.
Le quartier des Liberties est un autre visage de la capitale. Populaire et animé, c’est l’endroit idéal pour s’offrir une balade autour des rues St James et St Thomas et d’aller visiter le marché de Meath. C’est là aussi que vous trouverez les entrepôts de la fameuse Guinness.
Dublin culturelle
Profitez de votre véhicule de location pour visiter autant d’attractions dublinoises que possible. Voici notamment quelques musées et sites historiques à ne pas manquer :
- Le musée Dublinia et la cathédrale de Christchurch : découvrez quatre siècles d’histoire irlandaise dans un cadre à la fois ludique et pédagogique, avant d’aller admirer la cathédrale normande et ses restaurations néogothiques ;
- Partez sur les traces d’Oscar Wilde, Samuel Beckett, et de leurs contemporains qui ont eux aussi étudié à Trinity College, et contemplez le Livre de Kells, l’un des plus somptueux manuscrits encore préservé, exposé dans la bibliothèque de l’université, The Old Library ;
- Saluez, comme l’a déjà fait l’Unesco, la littérature dublinoise, en visitant le Musée des Écrivains de Dublin (Dublin Writers Museum), la résidence natale de G.B. Shaw et la statue d’Oscar Wilde, sur Merrion Square, ou encore en allant écouter déclamer les œuvres des grands écrivains irlandais dans un pub local, un soir d’été ;
- Amateurs d’art, visitez bien sur la Dublin City Gallery qui abrite de véritables trésors de peinture flamande, espagnole, française et italienne, mais aussi l’atelier reconstitué du peintre contemporain Francis Bacon, sur la place Parnell ;
- La prison de Kilmainham est une véritable leçon d’histoire. En effet, c’est là que furent détenus de nombreux personnages de la libération de l’Irlande, dans des conditions plus que précaires.
Dublin pour l’ambiance
Quand vous aurez fait le plein de culture, partez à la découverte de l’ambiance et de la gastronomie irlandaise. Parmi les quelques expériences authentiques qui pourront vous tenter, nous avons noté les courses de lévrier dans un stade (visitez le site des Greyhound Stadium pour connaitre les dates et horaires), ou encore une soirée gastronomique sur fond de musique locale dans un vrai pub irlandais.
Pour cela, le quartier de Temple Bar, au cœur de Dublin, est l’endroit idéal et vous n’aurez que l’embarras du choix.